Historique

Sogeplan Ltée a été formée en 1965 par Me Gilles-G. Tessier et un groupe de jeunes professionnels oeuvrant dans des secteurs variés tel le génie, la gestion de valeurs mobilières, l’actuariat, le droit et la gestion et la comptabilité.

Le but recherché par la mise en place de Sogeplan était d’offrir aux individus et aux PME des services multidisciplinaires en planification financière, fiscale et successorale ainsi qu’à titre de conseillers en administration.

De 1965 à aujourd’hui, Sogeplan, sous la gouverne de Me Tessier, a toujours continué à offrir à sa clientèle ce genre de services. En 2001, Sogeplan est devenu un cabinet de services financiers en ajoutant à sa gamme de services le courtage en épargne collective (l’achat et la vente de fonds communs de placement).

Depuis 2008, Sogeplan détient son permis dans le domaine des rentes collectives et peut ainsi instaurer pour sa clientèle d’affaires des régimes de retraite agréés, notamment des REER collectifs ou des régimes à cotisations ou à prestations déterminées.

Le 1er juin 2015, Me Gilles G. Tessier se retire des activités du cabinet de services financiers et son fils, Éric Tessier, prend la relève à titre de Président de Sogeplan Ltée.

En 2025, le cabinet SOGEPLAN LTÉE, a délaissé son permis de courtage en épargne collective, encadré par l’AMF et l’OCRI sous la réglementation et la loi en valeurs mobilières.  Son seul représentant en épargne collective, Éric Tessier, a ainsi rejoint la firme MICA qui agit comme courtier en épargne collective pour une clientèle de conseillers indépendants. MICA offre à ces conseillers et aux clients de ces derniers une plateforme transactionnelle, des relevés de placement et des services complémentaires en finances personnelles et gestion de patrimoine.

Reconnue pour l’excellence de son service-conseil, son éthique professionnelle, son accompagnement sur mesure et son environnement chaleureux, MICA s’illustre parmi l’élite de l’industrie du courtage en assurance de personnes, en épargne et en investissement.

A travers cette évolution, Sogeplan demeure actif comme cabinet en planification financière et en rentes collectives, toujours encadré par l’AMF.